Insomnie chronique ou ponctuelle, ce sont 20 à 30 % des Français qui se plaignent de souffrir de troubles du sommeil.
Vous en faites partie ? Bonne nouvelle : la sophrologie se révèle très efficace pour lutter contre les insomnies.
Pourquoi faut-il prendre l’insomnie au sérieux ?
L’insomnie constitue le trouble du sommeil le plus courant. Elle peut se manifester de différentes manières : difficulté à s’endormir, réveils fréquents, réveil nocturne avec impossibilité de se rendormir.
L’insomnie peut se manifester lors d’épisodes douloureux – deuil ou rupture, par exemple – ou au terme d’une journée très stressante. Si ce type d’insomnie ponctuelle est fréquent, il s’agit de ne pas les minimiser, car l’insomnie peut rapidement devenir chronique. Les spécialistes du sommeil considèrent que l’insomnie est chronique lorsque les troubles du sommeil surviennent 3 fois par semaine au moins, pendant 9 semaines consécutives.
Les conséquences immédiates du manque de sommeil sont une somnolence durant la journée, une baisse de la vigilance et de la productivité, qui s’accompagne souvent d’irritabilité. À long terme, les insomnies peuvent impacter la santé. Les études démontrent formellement que le système immunitaire est moins performant, et que le manque de sommeil favorise les troubles cardiovasculaires, l’obésité, ainsi que les problèmes de mémoire.
« Ceci est une citation » – Thomas
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
C’est merveilleux !