Les Seniors

Les personnes âgées vivent de très nombreux bouleversements, depuis le départ à la retraite jusqu’à la fin de leur vie. Ils vivent également très longtemps et souvent un long chemin reste à parcourir qu’il est nécessaire de rendre le plus serein possible.

La sophrologie permet d’accompagner les personnes âgées dans les désagréments qu’apportent le vieillissement que ce soit sur le plan physique, psychique ou émotionnel ainsi que d’accompagner des pathologies particulières.

Elle permet dans un premier temps de se réapproprier son corps en changement : Les sens, la mobilité, la mémoire peuvent être altérés, ce qui peut également entraîner un état dépressif, le sentiment de n’être plus utile.

La sophrologie permet d’activer des capacités encore présentes que les personnes croyaient complètement éteintes, d’activer de l’énergie, des pensées positives.

En les aidants à se connecter à chaque petit instant agréable, que ce soit des souvenirs ou des moments présents, la sophrologie amène de l’apaisement, de la sérénité, nos anciens profitent ainsi mieux de la vie.

Les exercices sont tous adaptables facilement à chaque type de personne et leurs difficultés physiques ou psychiques. Les personnes redécouvrent qu’elles sont finalement capables de mobiliser beaucoup plus de capacités qu’elles ne l’imaginaient et reprennent confiance en elles.

La sophrologie avec les personnes très âgées se pratiquent souvent en groupe ce qui permet d’apporter en plus ce moment de partage et de lien social qui parfois se perd.

Pour quelles applications ?

Stimuler les sens, se réapproprier son corps, renforcer la mobilité

Aider à gérer les troubles du sommeil

Stimuler la mémoire, la concentration

Apaiser les angoisses, la tension nerveuse

Améliorer le moral

Prendre du recul et accepter les changements

Ramener du positif et du lien social